|
||||
Avant tout, quand on restaure une moto ancienne (et c'est valable aussi pour une voiture ou tout autre objet de collection), le minimum est de connaître l'histoire du constructeur, surtout quand son histoire est intimement liée à celle de son pays. L'histoire de Terrot a accompagné celle de nombreux français et il est regrettable de constater que de nos jours on ait totalement oublié qu'un grand constructeur a dominé le marché du deux roues pendant des décennies et su proposer une gamme complète à la portée du plus grand nombre. C'est ce même constructeur dijonnais qui remporté tant de titres de champion de France motocycliste face à une concurrence nombreuse et imaginative (voir le livre de Bernard Salvat "Motos de course").
Fort heureusement, de nos jours les efforts de nombreux passionnés ont permis de faire revivre les quelques survivantes qui sont parvenues jusqu'à nous après de nombreuses années oubliées dans des caves ou des granges. Et ce n'est pas un mystère si dans le monde de la collection de motos anciennes les Terrot ont une place à part et sont les mieux représentées. Cela est dû d'une part à une production de motocyclettes qui a commencé en 1902 et s'est arrêtée en 1961 avec près de 600.000 deux roues produits et d'autre part à une qualité de fabrication (tout dépend des années bien sûr) qui a permis de retrouver des machines dans un état correct près de 70 ans après leur sortie des chaînes de production (relativisons, quand je dis correct, j'entends par là dans un état qui permet de restaurer sans avoir à reconstruire toutes les pièces...) Pour connaître l'histoire de Terrot dans le détail, je vous conseille de vous rendre sur les sites internet traitant de la marque (voir les liens sur mon autre site, je n'ai pas mis de page de liens ici) ou mieux encore, lisez l'excellentissime "Histoire de Terrot" de Daniel Pallegoix, une référence, que dis-je... la bible des terrotistes !
Plus généraliste, les catalogues Terrot de Claude Reynaud ("Toutes les Terrot") qui regroupe l'ensemble des modèles Terrot des débuts à la fin... avec ça on devient incollable pour identifier une Terrot !
Pour comprendre que Terrot savait communiquer avec talent, "La gloire Terrot à travers ses affiches" :
Enoooooorme bouquin de Bernard Salvat, le dernier paru, bien que très cher, très documenté, ne pas mettre sur le côté de l'étagère car risque de basculement (quelques kilos quand même...), petit aperçu en cliquant sur la couverture. Et pour ceux qui cherchent plus précisément, consulter les revues du club du Motocyclettiste qui a publié plusieurs numéros consacrés à Terrot.
Enfin, le livre de JY Fenautrigues sur les 350 Terrot latérales et culbutées.
Et pour finir, LVM - La Vie de la Moto, revue des passionnés de vieilles friteuses et autres tromblons antiques, qui regorge de documentation et de petites annonces (très utile pour économiser des kilomètres de bourses d'échanges...très utile aussi pour connaître les dates des bourses d'échanges !) Allez, j'arrête de faire de la pub, on n'est pas là pour ça... |